Le documentaire "Un vrai sport de gonzesses", qui est passé sur Canal il y a quelques jours, parle bien de nos passions principales en ce moment : le foot et les filles. Mais hier, après deux heures passée à la Villette à taper le ballon avec les Dégommeuses, on l’a regardé et on en a été déçues ... Dommage parce que joueuses de l’équipe de France - toutes époques confondues - qu’on voit défiler à l’écran sont merveilleuses.
Mais pourquoi ce sentiment mitigé ? Primo, le film démarre fort, avec un long flash back historique (entre les années ’20 et ’50) qui sert à introduire le message principal : le foot est un sport macho ! Surement vrai et puis ? Ensuite il y a eu les combats des années ’60 et ’70, puis c’est déjà aujourd’hui et on passe vite au deuxième message fort du film : maintenant c’est beaucoup mieux mais il reste encore du travail ! Pour apprendre tout cela il faut regarder 57 minutes d’animations, de témoignages et d’images des centres d’entrainement qui nous ont paru parfois répétitives.
Deuxième flottement dans le film, la question centrale, au moins de notre point de vue, des lesbiennes dans le foot est vite évacuée : les femmes qui jouent au foot passent pour des homosexuelles alors qu’elles ne le sont même pas ! Zut alors ! En passant, on évite de prononcer le mot qui terrorise... LESBIENNE !
En conclusion, un documentaire qui parle enfin du foot féminin comme un vrai sport de gouines ? Ça sera pour la prochaine fois :
PS : L’article apparu dans 20 minutes cette semaine explique bien que le foot masculin recèle un "petit problème" d’homophobie. Et chez les filles ?
PPS : La finale de la ligue de championnes OL vs. Wolfsburg sera diffusé à la télé jeudi 23 mai à 20h20.