Je ne sais pas pourquoi le foot m’évoque souvent des visions apocalyptiques. Des hommes en short, qui se battent jusqu’à la mort, des millions de dollars d’un coté, autant de millions de spectateurs de l’autre... Des slogans nationalistes, fascistes et homophobes, marquer un but, se signer et remercier God, chanter l’hymne national la main sur le cœur... tout plein des symboles très éloignes d’une vision idyllique. En tout cas de la mienne.
Et pourtant, parfois l’espoir renait. Comme quand cette grande joueuse de l’equipe de France disait que l’homosexualité dans les vestiaires était normale et qu’elle respectait énormément les filles qui arrivaient à faire leur coming out. Ou, comme mardi soir, quand prise par le doute de m’être trompé d’adresse, j’ai demandé au gardien/responsable du stade ou on avant rdv avec les Degommeuses s’il y avait bien une équipe de filles qui s’entrainaient ce soir et de l’entendre répondre, sans la moindre gêne : "Si vous voulez dire une équipe des lesbiennes, oui, nous avons un partenariat avec le Paris foot gay !". Et voila, tout simplement !
Dimanche nous allons donc participer à une de ces initiatives qui rallument notre envie de suivre ce sport politiquement pas très correct. Le tournoi b.yourself.
Organisé justement par l’association Paris Foot Gay, la journée b.yourself est l’occasion de partager l’aspect "contre nature" de notre passion pour le foot. Dimanche 24, au Parc des Princes, entre rencontres sportives et humaines, on pourra s’initier, rigoler ou mater du monde à partir du matin et jusqu’au soir. A ne pas rater sous aucun prétexte, le match de gala Les Dégommeuses and Friends VS Thokozani FC organisée par les Foot for Love. Je suis sure que les abducteurs de certaines vont faire très mal le lendemain...
24 juin : Tournoi b.yourself
Matin : ateliers de sensibilisation (en particulier ateliers photo) contre le sexisme et l’homophobie avec les adolescents participant au tournoi
Après-midi (16h) : match de gala Les Dégommeuses and Friends VS Thokozani FC
Au Parc des Princes
24 Rue du Commandant Guilbaud
Paris 16ème
Entrée gratuite