mardi 5 mars 2013
« Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant pour l’équilibre des enfants ; je pense que la femme est mieux au foyer. » David Douillet (dans son autobiographie « L’Âme du conquérant » - ed. Robert Laffont, 1998) .
Je suis née et je vis dans cette France-là aussi. Je grandis dans une France où on idolâtre des hommes et des femmes qui tiennent des propos sexistes, machistes, xénophobes, homophobes, transphobes, etc, sans se soucier ni du mal qu’ils font et des répercussions qu’ils peuvent avoir, ni de l’incohérence de leurs propos, encore moins de leur interdiction. Cette même France où l’athlète médiatisé devient « Ministre des Sports » (Septembre 2011) !? Certes plus souvent cité pour sa bêtise que pour de bonnes idées, mais tout de même. A ce propos premier interlude et petit clin d’œil de 30 secondes offert par Taubiradanslaplacetoutbaigne :
Christiane Taubira ressort "les tapettes" à... par LeLab_E1
En Décembre 2000, soit deux ans après l’édition de son autobiographie, David Douillet devient la personnalité préférée des Français. Comment vous dire qu’avant lui l’Abbé Pierre et le Commandant Cousteau se sont partagés ce top entre 1988 et 1999 ! (et que l’Abbé Pierre a demandé à ne plus y paraître « pour laisser la place aux jeunes », merci du cadeau.)
Deux choses me frappent en premier lieu : la première, on passe du binôme « Abbé Pierre - Commandant Cousteau » héros dans leurs domaines, que ce soit en faveur des droits de l’Homme, de l’environnement ou la recherche océanographique, à David Douillet (petite transition assurée par Zinédine Zidane). Comme ça ?
La deuxième, je vous le donne en mille : pas de femmes en haut de ce classement. Les femmes sont quasi absentes des dix premières places de ce classement en fait. Ces dernières années un maximum de 2 femmes par top 10 des personnalités Françaises préférées des Français. Vous devez penser, à juste titre, que je suis un peu cinglée de parler de ce classement (dont j’ai un peu rien à foutre au fond) pour faire le Foleffedito. Et bien oui...Mais non ! On est en Mars, mois de LA journée DES femmes à travers le monde, reconnue par l’Organisation des Nations Unies. J’ai voulu recentrer certaines aberrations et titiller votre logique. Cette journée me casse un peu le cerveau « même si ». Notamment parce que c’est une porte ouverte à deux fois plus de rigolos qui pensent (vraiment) faire de l’humour à grand coup de « alors toi t’as une journée et nous on a les autres ?! ». Cette journée m’a toujours un peu saoulée, même si historiquement elle est nécessaire, importante et synonyme de tant de belles choses également.
En attendant, moi, aujourd’hui, mes principaux repères sont féminins et peut-être qu’au fond, au lieu de partir dans mille et une directions, je vais partager certaines de ces « êtres humaines » extraordinaires qu’il m’a été donné de rencontrer, ou pas.
Je vous invite à prendre le temps, de prendre le temps. Écouter, regarder, admirer, partager. Prendre le temps de vous poser et bénéficier d’un moment plus ou moins calme, car bien des choses pourraient être évitées aujourd’hui si nous accordions du temps à l’essentiel. Beaucoup de choses vécues dans le sourire également. Apprendre, écouter, s’écouter, remettre en question, rechercher, s’instruire, offrir, observer, défendre nos valeurs, tout ça n’est possible que si nous acceptons de réaliser que ce n’est pas vraiment que nous manquons de temps...Mais que nous accordons beaucoup trop de temps aux ordinateurs, téléphones portables, télévisions, plutôt qu’à nous même. Je pense que cachés derrières des leurres, nous ne nous octroyons pas de temps pour nous et que de fait, nous n’avons pas de réel intérêt pour l’autre non plus. (oui je sais je suis en train de vous proposer de rester encore un peu sur votre ordinateur, mais rassurez-vous cette playlist ne s’envolera pas, vous pouvez vous l’offrir en plusieurs fois pour profiter du grand air !).Je suis aussi ce fruit qui consacre beaucoup trop de temps à l’ordinateur, l’information sur le web...mais autant que possible je me recentre sur mon essentiel : mes passions pour les gens, la rue, l’art et l’amour.
Voici donc des femmes qui m’inspirent et m’influencent, quelques femmes que je respecte, quelques femmes...Qui font aussi le monde que j’aime. Un très très bref extrait de la multitude de nanas dont j’aurais pu partager les vidéos ici.
TATA MILOUDA « Mon stylo, mon cahier, ma liberté »
Une vidéo que j’ai trouvé lundi 26 février pendant une promenade sur internet, à la recherche de talents peu médiatisés dans le domaine du slam et rap. Une vidéo dont je suis tombée irréversiblement amoureuse.
Discours de Severn Suzuki en 1992, lors du « sommet de la terre » de l’ONU à Rio de Janeiro.
conférence de l’ONU Rio de Janeiro 1992 par horus2012
(deuxième version pour celles et ceux qui n’ont pas besoin du ST Anglais, une meilleure qualité ici :
CASEY « Pas à vendre »
La première fois que j’ai entendu ce texte issu de l’album « Tragédie d’une trajectoire » sorti en Novembre 2006, j’ai pris une énorme gifle. J’ai trouvé l’artiste d’une puissance incroyable. Ses textes relatent son histoire sur plusieurs générations (culture des Antilles, rôle matriarcal, violences policières, potentiel esclavagiste et colonial de la France...) . Dans cette chanson elle aborde son style, son gabarit, les railleries qui ne l’atteignent plus vraiment, et surtout ses qualités qui outrepassent largement les étiquettes que d’autres voudraient lui coller dans le dos ou sur le front.
m., chanteuse d’O.P.A et citoyenne du monde.
OPA Expulsion Bordeaux par DAL-Dax
J’ai rencontré m. un lendemain de concert de Keny Arkana à Marseille il y a quelques années. Ce jour là, à la sortie de « l’appel aux sans voix » dans un hangar de Noailles (quartier populaire du centre ville Marseillais) , nous avons papoté sur le trottoir. Quelques années plus tard, je reçois cette vidéo-témoignage. J’ai été profondément meurtrie. Anéantie par rapport à m., bouleversée au plus profond de moi. Impuissante. Attristée par l’état de mon pays, écœurée par la haine de l’Homme, et bien d’autres maux. m. est une femme généreuse, pleine d’envies et d’idées, de respect, de solidarité et d’amour donc je propose également ce live complet filmé à Bordeaux. Un concert Solidaire d’O.P.A pour le Droit Au Logement de Bordeaux (D.A.L)
KENY ARKANA documentaire « Un autre monde est possible »
J’ai eu la chance de découvrir Keny Arkana avec son groupe Etat Major il y a une dizaine d’années. Là encore, grosse claque. Depuis lors, je lui suis fidèle, je balance à qui veut l’entendre l’extraordinaire force de cette nana, sa capacité à faire des lourdeurs et atrocités de la vie une putain de force à toutes épreuves, au même titre que toutes les choses géniales de la vie. Keny Arkana est un concentré d’amour, de force, de sincérité, de rage et de révolte. Une femme hors du commun qui réchauffe mes tripes, mon cœur et mon cerveau de manière quasi quotidienne, grâce à ses albums, concerts, clips... Ce documentaire a été tourné et monté par Keny, « Clem » et d’autres acolytes, puis couplé avec l’album « Entre Ciment et Belle Étoile » (au prix d’un album pas cher et toujours disponible !).
Ces derniers mois, j’ai senti une unité et une solidarité énorme en faveur de l’égalité des droits. Des collectifs lesbien/gay/bi/trans(...) se sont spontanément réunis pour crier plus fort et se faire entendre partout, tout le temps. Pour réunir des fonds et mener des actions, développer le dialogue et l’information, être présent partout où le sexisme, l’homophobie, la transphobie sévissent. Rejoint par des citoyenNEs de tous horizons. N’étant pas favorable aux communautarismes, je cultive l’espoir que cette volonté de quête d’égalité, soit à la base d’un élan solidaire à cultiver qui dépasse des clivages d’âges, de couleurs, de sexualités, d’origines, de religions... Parce que nous sommes toutes et tous le bâtard ou la bâtarde de quelqu’un. Les unEs en sont fièrEs, d’autres en meurent et certainEs encore en profitent pour faire une carrière politique. La solidarité demande un effort de vigilance quotidien. Les Roms haïs, les ouvriers et ouvrières menacés par un système de profit financier (Fralib Unilever, Psa Aulnay, ArcelorMittal Florange et tellement d’autres dans des entreprises de toutes tailles !) , les sans papiers, les SDF, les prostituées sans droits ou arrêtées arbitrairement, les handicapéEs sensés s’adapter à un monde de valides, les paysanNEs et résistantEs de la ZAD de notre Dame des Landes, les pauvres expulsés des centres villes pour faire « place nette »...Bref la liste est malheureusement bien plus longue et internationale, mais le fond est là. Nos valeurs humaines peuvent et doivent vivre. Pour cela, certes, elles demandent un maximum d’engagement de nos parts, de remise en question et de marche vers l’autre et ses différences pour cesser d’en avoir peur.
Ma conclusion ? « Changer le monde commence par se changer soi-même ». Nous sommes nos exemples, nos modèles, nous décidons de ce que nous voulons de mieux pour nous, nos proches, nos potes, nos familles, notre planète !!!
Un grand merci à Foleffet de m’avoir offert cet espace de liberté.
Merci à ma sœur pour la relecture express et le nom de Vandana Shiva, sa « number one » que vous connaissez peut-être grâce à ce documentaire « Le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin, dont voici un court extrait de Vandana :
Merci à Kam pour la précieuse collaboration sur la playlist. Astrid et vous de m’avoir lu.
Prenez bien soin de vous et des autres, LA LUCHA SIGUE !