Accueil du site > AUJOURD’HUI > Rectificatif dans le Libé du jour (15 janvier 2014)

Rectificatif dans le Libé du jour (15 janvier 2014)

mercredi 15 janvier 2014, par cha, Sophie, Yuri

Le journal Libération reconnait son erreur après avoir attribué à Foleffet des propos qui n’étaient pas les siens.


 

Le début de l’histoire : le 11 décembre dernier, nous avons été extrêmement surprises et choquées de lire dans les pages « Vous » du quotidien Libération les propos d’une certaine « Julie du collectif lesbien Foleffet ».
Surprises parce que cette « Julie du collectif lesbien Foleffet » n’existe pas et n’a jamais existé.
Foleffet est une association Loi 1901 qui ne compte aucune « Julie » dans ses administratrices ni parmi ses membres.
Foleffet.com est un site internet qui ne compte aucune « Julie » dans ses auteures.
Choquées parce que nous avions été contactées par mail par la journaliste qui souhaitait interviewer une des membres de Foleffet et que nous avions poliment refusé.

Le rectificatif de ce matin, nous permet donc de réaffirmer que, outre le fait que « Julie » n’existe pas, aucune des auteures de Foleffet et aucune des membres de son bureau d’administration n’a jamais prononcé les phrases contenues dans l’article de Libé attribuées à cette "Julie".

Ce que, par contre, l’erratum de Libération ne dit pas est que l’article en question mentionne également un « pamphlet cinglant (et anonyme) » qui aurait été publié sur la page Facebook de Foleffet.
Il ne s’agissait pas d’un pamphlet anonyme mais d’une citation d’une partie d’un article que Sophie, présidente de l’association Foleffet et auteure sur le site Foleffet.com a publié le 24 mai 2013 intitulé « le 17 mai 2013 : les photos ! ».
Cet article faisait suite à une soirée de soutien à l’association SOS Homophobie. La soirée s’était tenue le soir de la journée mondiale contre l’homo/trans/lesbo-phobie du 17 mai 2013 et l’intégralité des bénéfices a été versé à deux associations luttant contre l’homo/trans/lesbo-phobie (Voir sur notre site : http://www.foleffet.com/LE-17-MAI-2...). Comme il est possible de le lire online, ces mots, fustigeant l’homo/trans/lesbo-phobie, nous, Foleffet, ne les adressions à aucune cible particulière. On tient donc à souligner que ces propos ont été totalement extraits de leur contexte et instrumentalisés.

Cordialement,

Sophie, Cha et Yuri, respectivement présidente, trésorière et secrétaire de l’association Loi 1901 Foleffet et administratrices du site internet Foleffet.com.