Vu de Paris, il n’est pas facile de savoir ce qui se trame dans la cité phocéenne. Les gays se sépareraient-ils des lesbiennes ou les lesbiennes souhaitent-elles faire sécession ? Toujours est-il qu’il y aura l’Euro-pride ET l’Euro-LESBO-pride cette année à Marseille. Deux évènements distincts et concurrents ou un seul avec deux modes de communications différents ? Peu importe, nous en saurons plus bientôt. L’heure est aux réservations d’hôtels et de trains pour être au rendez-vous de ces dix jours festifs et solidaires.
C’est le centre Evolutif Lilith organise l’Euro LESBO pride :
Voici leur manifeste :
"Le Centre Evolutif Lilith, association lesbienne marseillaise, organise avec ses partenaires de la Coordination Lesbienne en France la première EuroLESBOpride.
Ce grand événement lesbien international est associatif, non mixte et ouvert à toutes.
Il est porté par nos valeurs : féminisme, laïcité, et centré sur nos objectifs communs :
- Lutter contre le sexisme, la lesbophobie et toutes les discriminations,
- Elaborer des stratégies de résistance et de riposte (on a vu récemment en France, droite, extrême droite, représentants officiels de toutes les religions et intégristes s’élever « comme un seul homme » contre l’égalité des droits).
- L’euroLESBOpride, c’est aussi le plaisir de parler, rire, danser, nager, randonner ensemble.
Le programme des 10 jours de l’EuroLESBOpride est culturel, convivial, festif, sportif et militant.
Les Conférences : Du 15 juillet à partir de 14h au 19 juillet à 20h. A la Seita
Deux jours seront consacrés aux rencontres des organisations lesbiennes euroméditerranéennes, pour mieux nous connaître, établir des réseaux d’échange et de solidarité, en particulier avec celles qui veulent fuir les pays qui les persécutent.
L’EuroLESBOpride concerne toutes celles, lesbiennes et amies, qui apprécient de se retrouver quelques jours en non-mixité.
Discrimination positive indispensable pour nous ressourcer, promouvoir et transmettre notre culture et notre histoire, mieux connaître nos figures de proue.
Marseille Capitale de la Culture lesbienne 2013 avec l’EuroLESBOpride !"
Pour télécharger tous les slogans de l’Europride sous forme d’affiche et défiler avec fierté : telecharge