D’abord, il faut savoir ce qu’est l’asexualité. On a tendance à croire que c’est l’absence de plaisir et donc d’activité sexuelle.
FAUX !
Une personne asexuelle est une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle, qui ne ressent pas le désir d’impliquer la sexualité dans ses relations avec les autres. Par ailleurs, une personne asexuelle peut aimer les câlins et avoir une relation amoureuse..mais qui n’impliquera pas de rapports sexuels avec son/sa partenaire. Elle peut aussi prendre du plaisir seule en se masturbant par exemple ! Attention alors de ne pas confondre abstinence et asexualité.
Cette journée a pour but de sensibiliser les gens à l’asexualité. En parler et faire connaitre, mais surtout donner la parole aux personnes concernéEs. C’est un sujet dont on parle peu et qui est souvent perçu comme quelque chose d’étrange. Or, comme il est dit sur le tumblr dédié à cette première journée de l’asexualité :"L’asexualité fait partie de la diversité des sexualités humaines et qu’il est bien plus profitable de reconnaître sa richesse que de nier son existence, sa légitimité ou sa valeur".
L’asexualité, au même titre que l’homosexualité, n’est donc pas un choix mais une orientation sexuelle.
Les couleurs du drapeau A représentent :
noir : l’asexualité,
gris : les hypo et demi-sexuel-le-s,
blanc : les alliés et partenaires non asexuel-le-s,
violet : la communauté.
La bague noire portée au majeur est aussi un symbole de l’asexualité.
En savoir plus sur L’ASSOCIATION AVA