Accueil du site > DEHORS > QUI SONT ELLES ? ROUGE BEBE

QUI SONT ELLES ? ROUGE BEBE

mercredi 27 juin 2012, par cha

Nous sommes parties à la rencontre des Collectifs, qui seront à nos côtés le 29 juin pour la soirée GRRRLFRIENDS au Gibus, afin de vous les présenter.


ROUGE BEBE

Je prends rendez vous avec les Rouge Bébé sur la terrasse d’un petit troquet. Manque de bol, le temps n’est pas à la fête et je reçois un message de repli dans un café en face. Arrivée sur place, il ne pleut plus et tout le monde est d’accord pour faire semblant qu’il fait beau et profiter de l’exterieur !

Qui sont les Rouge Bébé ?

Françis : A la base, Rouge Bébé, on est 3. Il y a Fredster, Françis et Fox de Bergerac. On s’est rencontrés plus ou moins aux Souffleurs. Fredster faisait une soirée là bas, la Mascara Disorder, Fox y fait toujours la Dyke Air. De mon côté, j’ai été guest 1 ou 2 fois dans des soirées !

Fox de Bergerac : Le public s’est manifesté pour que Françis fasse officiellement partie d’une soirée et qu’elle fasse plus que des apparitions ponctuelles !

Fr : On avait tous les 3 des styles musicaux qui se complétaient bien, sans pour autant passer les mêmes trucs en soirées. On avait des crews assez similaires de potes, PD et gouines, ce qui a fait qu’on a monté cette soirée sur un concept plutôt ‘open queer’, à majorité gouine, sachant qu’on est 2 gouines…et 1 PD, pour faire venir aussi nos copains Pd et les faire participer avec nous !

Fox : La Rouge Bébé c’est une idée de Fredster et Françis, et ils m’ont gentiment accueilli. Je voulais à la base faire une soirée avec mon oncle..

Fr : ..c’est moi, l’oncle !

Fox : C’est une histoire de famille quoi !

Vous vous définissez donc comme Queer ?

Fr : On veut quand même garder l’étiquette Dyke, parce qu’on veut que ça reste une majorité de filles ! En fait le problème, c’est que si il y a trop de mecs, les gouines deviennent très vite invisibles, et ne viennent plus. Comme on est 2 filles dans le collectif, on arrive à avoir toujours plus de filles que de mecs ! Fredster amène de son côté tout un réseau de Pd. Dans la description de notre soirée, on met ‘open queer party’, parce qu’on veut garder le côté ouvert. Il y avait d’ailleurs un terme au début, qu’on n’a pas gardé par la suite, que j’aimais bien, c’était ‘not straight’. Un peu comme ‘pas dans le droit chemin’ ! Il y avait le côté ‘pas hétéro’ mais pas non plus dans le truc ‘lesbien’ parce qu’on n’aimait pas trop ce mot…On a pris le mot ‘queer’ parce que c’était facile, mais c’est peut être pas ce qui nous va le mieux.

Pourquoi Rouge Bébé ?

Fr : Ça partait d’une Joke au départ, parce que j’appelle machinalement toutes mes copines que j’aime bien, bébé ! Et puis après s’être bourrées la gueule allégrement lors d’un brainstorming, on s’est dit que Rouge Bébé, ça pouvait le faire, parce qu’il y a le côté Rouge, politique, communiste, on s’affirme ! On voulait garder cette identité parce qu’on a tous une touch politique, même si dans la soirée, elle n’existe pas forcément, mais dans nos esprits elle existe très fortement.

Qui s’occupe de faire le graphisme de vos flyer ?

Fr : C’est Fredster qui s’est occupé de toute la conception graphique des flyers. Il reprend des gravures classique qu’il détourne pour en faire quelque chose de décalé.

Fox : Il y a pas de concept à la base. Fred est graphiste illustrateur et il avait donc carte blanche !

Parlez nous du Raymond Club, votre résidence.

Fox : Rouge Bébé a fait la première grosse soirée du Raymond !!

Fr : On a toute une bande de copains aux Souffleurs depuis longtemps mais on avait envie de changer de lieu parce que beaucoup de soirées PD-gouine se passaient là bas et on voulait aussi que ce soit un peu plus grand. La cave du Raymond est un peu plus grande et Christophe qui le tient, est un pote à nous. On avait donc un contexte plutôt sympa qui s’offrait à nous !

Fox : On attendait depuis un moment qu’il ouvre ! C’est un projet de longue date en fait. Le lieu est sympa, c’est pas tout à fait dans le Marais mais dans le quartier Montorgueil , et l’équipe est chouette !

Fox De Bergerac, on te connait aussi via la Dyke Air. Tu fais donc partie de 2 crews ?

Fox : Oui, c’est parce que j’avais envie de mixer et que cette possibilité était là ! Et que la demande était trop forte. Je pars d’ailleurs mixer avec David Guetta au Japon à la fin de la semaine et je reviens pour la Grrrlfriends !! Je fais aussi partie d’une troisième soirée montée avec Many Mc Queen, , la ‘Buro Make Up’, qui est un after work le jeudi, au Raymond Club toujours. Ce sont des soirées complètement différentes musicalement. La Buro Make Up c’est plutôt new wave alors que la Rouge Bébé c’est plus en mode délire.

On va se retrouver pour une grosse soirée le 29 juin pour la Gay pride, que représente pour vous la marche des fiertés ?

Fr : Pour ma part, la marche des fiertés reste un évènement à connotation politique, même si je sais que c’est critiqué par l’aspect commerciale que ça a pris avec les chars de boites diverses et variées. Ça reste à la base un projet politique, car il n’y a toujours pas, aujourd’hui une égalité de droits. Malgré tous les travers que cette marche peut avoir, le délire techno parade par exemple, il y a quand même un point de départ qui vient de Stonewall, et rien que pour ça, je ne veux pas rater une marche. J’aimerai que les gens qui y participent se souviennent de ça, et je pense qu’il y a une bonne partie qui ne viennent que pour la fête. Moi j’aime bien les 2. J’aime faire la fête et j’assume complètement le côté politique de cette marche.

Fox : Le côté important de la marche des fiertés, c’est que comme tu dis c’est politique. Après l’égalité des droits ça ne veut pas forcément dire qu’on a le même mode de vie, on ne revendique pas la normalité straight, c’est plutôt revendiquer le droit d’exister en tant que gens qui ne font pas partie de ce système.

Un mot pour finir ?

Fr et Fox : On laisse pas Rouge Bébé dans un coin !

ROUGE BéBé sur Facebook !