Accueil du site > OUTILS > Le Louxor, le nouveau luxe au cinéma.

Le Louxor, le nouveau luxe au cinéma.

mercredi 8 mai 2013, par Yuri

Nous avons passé un samedi après midi au Louxor, non pas en Égypte, mais à Barbès, dans ce nouveau cinéma de quartier, dandy, orientaliste, branché et avec une programmation de films superbe. L’occasion était trop belle de voir le documentaire Free Angela et le film sur Hannah Arendt.


L’ouverture de la salle de cinéma le Louxor date de 1921. A l’époque, dans un décor splendide et décadent, les films qui s’y projetaient étaient surtout des pellicules de grand succès, américaines ou françaises. Dans les années 70, il devient le cinéma des films « exotiques » (indiens, égyptiens par exemple) en version originale, ou du porno soft.

Le cinéma sera définitivement fermé en 1983 pour être transformé en boîte de nuit. En 1987, l’homme d’affaires David Girard, personnage controversé qu’on appelle « citizen gay », y ouvre la plus grande discothèque gay de la capitale sous le nom de Megatown haut lieu festif et une fois de plus décadent. Après sa mort à cause du Sida, la boite ferme et l’immeuble commence à souffrir les marques du temps.

Aujourd’hui, mi avril, après 25 millions d’euros de restauration, la machine peut recommencer à tourner. La splendeur des salles, la gentillesse du staff et surtout une programmation "d’art et d’essai grand public", comme la définissent le trio des directeurs (cf. Femis + Haut et Court Production) en font très vite le lieu à voir dans le quartier. Il y a quelque jours c’est justement le chauffeur de taxi qu’attire notre attention en y passant devant : "Ah oui, le Louxor a rouvert et c’est magnifique. J’y ai été tout de suite, les salles sont très belles."

Du coup, samedi on saisi l’occasion parce que c’est au Louxor que passe le Free Angela And All Political Prisoners de Shola Lynch qu’on a raté mais qu’il faut absolument aller voir. Alors on saute littéralement du lit, la séance est à 11h15 !. Je me dis que si on a un peu de retard ça ira, parce que la pub dure toujours un quart d’heure. Mais non, pas de pub au Louxor ! Le générique vient de finir quand on s’assoit dans la salle presque pleine.

Puis en sortant on est tellement contentes que on s’achète des places pour le Hannah Arendt de Margarethe von Trotta. Pour patienter entre les deux séances on monte au minuscule café terrasse tout en haut, où une dyke super gentille confectionne des tartines au saumon à la main. C’est donc bien rassasiées qu’on assiste en état de transe à la performance saisissante de Barbara Sukowa qui interprète la philosophe allemande auteure du Rapport sur la banalité du mal.

Quelle joie de voir deux beaux films dans la même journée avec des femmes comme protagonistes. On vous le recommande avant que ça devienne l’émeute pour acheter des places...

Le Louxor - Palais du cinéma

170, boulevard Magenta - 75010 Paris